Dans le cadre du développement de l’éducation artistique et culturelle, les institutions de la Nouvelle-Calédonie et l’Etat favorisent l’intervention d’artistes au sein de dispositifs en milieu scolaire, tels que les classes à projet artistique et culturel, ateliers et options artistiques, classes culturelles, ou hors temps scolaire notamment dans le cadre des activités des centres culturels.
La direction de la Culture, de la Condition féminine et de la Citoyenneté (DCCFC) délivre des agréments aux artistes afin de leur permettre d'intervenir dans le cadre des classes à projet artistique et culturel (PAC), validées par la Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC).
La démarche ci-dessous explique les formalités de première demande d’agrément et de renouvellement d'agrément pour les intervenants artistiques et culturels de Nouvelle-Calédonie.
Qui est concerné ?
Les artistes (domaines de la création ou de l’expression artistique, de l’histoire de l’art ou de la conservation du patrimoine) de Nouvelle-Calédonie.
Conditions
Pour devenir agréés, les artistes de Nouvelle-Calédonie doivent :
- détenir un diplôme d’enseignement supérieur dans la discipline artistique concernée,
- ou justifier d’une expérience ou d’une pratique artistique ou culturelle effective depuis au moins trois ans.
Les candidats doivent également donner leur accord pour suivre, une formation d’intervenant artistique et culturel dans les trois années à venir (formation sur 3 semaines, proposée et financée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie). Selon la formation initiale de l’artiste, cette formation peut rester facultative.
Formalités
Les candidats sollicitant une première demande d’agrément doivent constituer un dossier complet de demande comprenant le formulaire de demande d’agrément, et les artistes déjà agrémentés doivent remplir une fiche d’actualisation annuelle pour le renouvellement de leur agrément.
Les dossiers de demande d’agréments peuvent également être retirés à l'adresse suivante : Direction de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté - 21 rue Georges Clémenceau.
Les artistes doivent retourner leur dossier de demande d'agrément dûment complété et signé auprès de la DCCFC (Cf. Pièces à fournir ci-dessous). Les dossiers peuvent être déposés aux bureaux de la DCCFC ou bien retournés par voie postale à l’adresse suivante : DCCFC, BP M2 - 98849 Nouméa Cedex. Les retours de dossiers par courriel sont également autorisés sur l’adresse dccfc@gouv.nc.
Pièces à fournir
Pour une première demande d'agrément, chaque candidat désirant devenir intervenant artistique doit constituer un dossier composé comme suit:
- Dossier administratif
- Formulaire de demande d’agrément complété et signé
- Photocopie d’une pièce d’identité (carte d'identité ou passeport)
- Extrait du casier judiciaire n°3
- Avis d’identification Ridet
- Copie des diplômes obtenus (enseignement général et dans la discipline artistique concernée)
- Copie des attestations de formation
- Autorisation de diffusion de coordonnées : téléphone, mail, adresse (inclus dans le formulaire)
- Engagement pour la mobilité du candidat sur les trois provinces (inclus dans le formulaire)
- Accord pour suivre une formation d'intervenant artistique et culturel dans les 3 années à venir (inclus dans le formulaire)
- Autorisation de cumul de rémunération (pour les agents du secteur public)
- Dossier artistique ou culturel
- Documents justifiant d’une expérience ou d’une pratique artistique ou culturelle effective depuis au moins trois ans (si le candidat ne présente pas de diplôme d’enseignement supérieur dans la discipline artistique concernée) ou depuis 2 ans (si le candidat dispose d'un diplôme). Exemples de justificatifs : attestations des lieux de diffusion, articles de presse, photos, CD, affiches (tous les documents devront être datés), attestation de maîtrise d'un savoir faire traditionnel délivrée par les autorités compétentes
- Explication de sa démarche par l'artiste (les intervenants dans le domaine du patrimoine ne sont pas concernés par cette rubrique)
- L'artiste doit être à même, en choisissant une ou plusieurs de ses oeuvres (photo, CD, autres supports), d'expliquer sa démarche artistique et d'indiquer, le cas échéant, les artistes ou les mouvements artistiques auxquels il se réfère
Pour une demande de renouvellement d'agrément, l'artiste (déjà agréé pour l'année précédente) doit constituer un dossier composé comme suit:
- Dossier administratif
- Fiche d'actualisation complétée et signée
- Extrait du casier judiciaire n°3
- Dossier artistique ou culturel
- Production personnelle des 2 dernières années: pour l'année 2022, il s'agit de la production des années 2020 et 2021
Délais
La campagne pour les agréments se déroule chaque année. Un comité d'experts, organisé par la DCCFC, se réunit une fois par an et délivre les agréments pour l'année à venir. L'agrément est délivré pour une durée d'un an (ou de deux ans si le candidat a suivi avec succès une formation d'intervenant artistique ou culturel).
Pour l'année 2022, la campagne a lieu jusqu'au vendredi 14 janvier 2022.
Les dossiers de candidature sont à retourner au plus tard le 14 janvier 2022 avant 16h.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les intervenants artistiques et culturels, vous pouvez consulter :
- Nouvelle-Calédonie
Première demande d’agrément pour les intervenants artistiques et culturels (Formulaire .pdf)
un service de la DCCFC (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Ce service est un formulaire de demande d’agrément pour les artistes de Nouvelle-Calédonie désirant obtenir le statut d’intervenant artistique agréé. La demande doit être adressée auprès de la DCCFC durant la campagne d’agrément.
- Nouvelle-Calédonie
- Nouvelle-Calédonie
Fiche d’actualisation pour le renouvellement annuel de l’agrément des intervenants artistiques et culturels (Formulaire .pdf)
un service de la DCCFC (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Ce service est un formulaire de demande de renouvellement d’agrément pour les intervenants artistiques de Nouvelle-Calédonie. La demande doit être adressée auprès de la DCCFC durant la campagne d’agrément.
- Nouvelle-Calédonie
Direction de la Culture, de la Condition Féminine et de la Citoyenneté (DCCFC)
La direction de la Culture, de la Condition féminine et de la Citoyenneté coordonne les actions relatives à la culture, à la condition féminine et à la citoyenneté. Elle est également chargée de l’animation et de la coordination des différents réseaux associatifs œuvrant autour de ces actions, ainsi que de l’organisation et la mise en place des différents programmes projetés annuellement.
- Nouvelle-Calédonie