Agrément des intervenants artistiques et culturels

Dans le cadre du développement de l’éducation artistique et culturelle, les institutions de la Nouvelle-Calédonie et l’Etat favorisent l’intervention d’artistes au sein de dispositifs en milieu scolaire, tels que les classes à projet artistique et culturel, ateliers et options artistiques, classes culturelles, ou hors temps scolaire notamment dans le cadre des activités des centres culturels.

La direction de la Culture, de la Condition féminine et de la Citoyenneté (DCCFC) délivre des agréments aux artistes afin de leur permettre d'intervenir dans le cadre des classes à projet artistique et culturel (PAC), validées par la Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC).

La démarche ci-dessous explique les formalités de première demande d’agrément et de renouvellement d'agrément pour les intervenants artistiques et culturels de Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

Les artistes (domaines de la création ou de l’expression artistique, de l’histoire de l’art ou de la conservation du patrimoine) de Nouvelle-Calédonie.

Conditions

Pour devenir agréés, les artistes de Nouvelle-Calédonie doivent :

  • détenir un diplôme d’enseignement supérieur dans la discipline artistique concernée,
  • ou justifier d’une expérience ou d’une pratique artistique ou culturelle effective depuis au moins trois ans.

Les candidats doivent également donner leur accord pour suivre, une formation d’intervenant artistique et culturel dans les trois années à venir (formation sur 3 semaines, proposée et financée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie). Selon la formation initiale de l’artiste, cette formation peut rester facultative.

Formalités

Les candidats sollicitant une première demande d’agrément doivent constituer un dossier complet de demande comprenant le formulaire de demande d’agrément, et les artistes déjà agrémentés doivent remplir une fiche d’actualisation annuelle pour le renouvellement de leur agrément.

Les dossiers de demande d’agréments peuvent également être retirés à l'adresse suivante : Direction de la culture, de la condition féminine et de la citoyenneté - 21 rue Georges Clémenceau.

Les artistes doivent retourner leur dossier de demande d'agrément dûment complété et signé auprès de la DCCFC (Cf. Pièces à fournir ci-dessous). Les dossiers peuvent être déposés aux bureaux de la DCCFC ou bien retournés par voie postale à l’adresse suivante : DCCFC, BP M2 - 98849 Nouméa Cedex. Les retours de dossiers par courriel sont également autorisés sur l’adresse dccfc@gouv.nc.

Pièces à fournir

Pour une première demande d'agrément, chaque candidat désirant devenir intervenant artistique doit constituer un dossier composé comme suit:

  • Dossier administratif
    • Formulaire de demande d’agrément complété et signé
    • Photocopie d’une pièce d’identité (carte d'identité ou passeport)
    • Extrait du casier judiciaire n°3
    • Avis d’identification Ridet
    • Copie des diplômes obtenus (enseignement général et dans la discipline artistique concernée)
    • Copie des attestations de formation
    • Autorisation de diffusion de coordonnées : téléphone, mail, adresse (inclus dans le formulaire)
    • Engagement pour la mobilité du candidat sur les trois provinces (inclus dans le formulaire)
    • Accord pour suivre une formation d'intervenant artistique et culturel dans les 3 années à venir (inclus dans le formulaire)
    • Autorisation de cumul de rémunération (pour les agents du secteur public)
  • Dossier artistique ou culturel
    • Documents justifiant d’une expérience ou d’une pratique artistique ou culturelle effective depuis au moins trois ans (si le candidat ne présente pas de diplôme d’enseignement supérieur dans la discipline artistique concernée) ou depuis 2 ans (si le candidat dispose d'un diplôme). Exemples de justificatifs : attestations des lieux de diffusion, articles de presse, photos, CD, affiches (tous les documents devront être datés), attestation de maîtrise d'un savoir faire traditionnel délivrée par les autorités compétentes
  • Explication de sa démarche par l'artiste (les intervenants dans le domaine du patrimoine ne sont pas concernés par cette rubrique)
    • L'artiste doit être à même, en choisissant une ou plusieurs de ses oeuvres (photo, CD, autres supports), d'expliquer sa démarche artistique et d'indiquer, le cas échéant, les artistes ou les mouvements artistiques auxquels il se réfère

Pour une demande de renouvellement d'agrément, l'artiste (déjà agréé pour l'année précédente) doit constituer un dossier composé comme suit:

  • Dossier administratif
  • Dossier artistique ou culturel
    • Production personnelle des 3 dernières années: pour l'année 2021, il s'agit de la production des années 2018 à 2020

Délais

La campagne pour les agréments se déroule chaque année à partir du mois d’avril. Un comité d'experts, organisé par la DCCFC, se réunit une fois par an en septembre et délivre les agréments pour l'année à venir. L'agrément est délivré pour une durée d'un an (ou de deux ans si le candidat a suivi avec succès une formation d'intervenant artistique ou culturel).

Pour l'année 2021, la campagne a lieu du 22 Juin 2020 jusqu'au 21 Août 2020 à 16h.

En savoir plus

Pour en savoir sur les intervenants artistiques et culturels, vous pouvez consulter :

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.8 (5 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :