Fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de Nouvelle-Calédonie

Mise à jour: 30/01/2023

Le fonds de soutien apporte un soutien financier à la production d'œuvres audiovisuelles et cinématographiques en Nouvelle-Calédonie.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie hébergeant ce fonds de soutien, a chargé, conformément à l'arrêté n° 2017-1327 du 6 juin 2017 fixant, par délégation à la province Sud (bureau d'accueil de tournages), les modalités d'instruction des demandes adressées au fonds de soutien à la production audiovisuelle, le bureau d'accueil de tournages de la province Sud, de l'instruction des dossiers.

Le fonds de soutien apporte ainsi une aide à la préparation (écriture et/ou développement) et une aide financière correspondant à l'étape de production d'un projet.

Ces aides visent à promouvoir le développement d'une industrie cinématographique et audiovisuelle de qualité en Nouvelle-Calédonie. Elles ont pour objet la professionnalisation d'un secteur culturel créateur d'emplois et de richesses et de contribuer au rayonnement de l'image de la Nouvelle-Calédonie. Ces aides participent également à la constitution d'un patrimoine audiovisuel et cinématographique calédonien.

Les projets retenus doivent avoir des retombées économiques en NC au profitnotamment des entreprises, des prestataires et des professionnels locaux etavoir un recours significatif aux ressources en personnel, en moyens techniqueset en logistique présents en NC.

Qui est concerné ?

  • les sociétés de productions audiovisuelles ou cinématographiques calédoniennes ;
  • les personnes physiques (patentés en production audiovisuelle) pouvant justifier de leur expérience professionnelle ou d'une formation dans le domaine de la création audiovisuelle ou cinématographique et d'une durée d'activité en Nouvelle-Calédonie d'au moins 6 mois consécutifs.

Formalités

  • En ligne, sans vous déplacer  : sur le site de la province Sud 
  • Transmettre un dossier complet dans la période de réception des candidatures définie par le service instructeur (voir la rubrique calendrier), le Bureau d'accueil de tournages, à l'adresse suivante : tournages@province-sud.nc

Pièces à fournir

Le dossier de demande d’aide est différent selon si vous demandez une aide à la préparation ou une aide à la production.

Consultez cette page sur le site de la province Sud pour connaître les différents justificatifs à joindre à votre demande. 

Tous dossiers ne présentant pas tous les documents demandés à la date de dépôt ne seront pas pris en compte.

Délais

La commission du fonds de soutien se rassemble 2 fois par an.

Consultez régulièrement la page associée de la province Sud pour connaître les prochaines campagnes et commissions. 

Montant des aides , modalités de versement, obligations du demandeur

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le fonds de soutien à la production audiovisuelle et cinématographique de Nouvelle-Calédonie, vous pouvez consulter le site web de la province Sud.

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :

4 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.