Géodésie et nivellement

La géodésie est la science qui étudie les dimensions et la forme de la Terre, ainsi que son champ de pesanteur. Son objectif principal est d’élaborer des systèmes de référence terrestres auxquels tout utilisateur ou créateur de données géo-référencées peut accéder par l’intermédiaire de réseaux. Le nivellement est l'ensemble des opérations consistant à mesurer des différences de niveau (ou dénivelés ou dénivellation), généralement pour déterminer des altitudes.

L’adoption et la réalisation de systèmes de référence topographiques constituent un indispensable outil de normalisation pour l’information géographique et pour le positionnement en général.

Le bureau de la géodésie et du nivellement (BGN) du service topographique (ST) de la Direction des infrastructures, de la topographie et des transports terrestres (DITTT) gère les réseaux de géodésie et de nivellement sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

La démarche ci-dessous explique les formalités pour pouvoir accéder simplement aux données et  informations de géodésie et de nivellement de Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

Les géomètres, topographes, les travaux publics, agricoles ainsi que toutes les collectivités ou particuliers de Nouvelle-Calédonie.

Formalités

Référentiels géodésiques de NC

On appelle référentiel géodésique, un ensemble formé d'un réseau de points physiques - définis dans un système géodésique - qui comporte un ou plusieurs points de référence et auquel est associé un ellipsoïde et une, ou plusieurs projections.

Vous pouvez accéder aux informations relatives au Réseau Géodésique de NC (RGNC91-93) et aux réseaux géodésiques antérieurs (IGN, triangulations locales).

Réseau GNSS de NC

BANIAN est un réseau de stations GNSS permanentes mis en œuvre et géré par le BGN. Ce réseau fournit un ensemble de services de positionnement GNSS différentiels dont un positionnement centimétrique en temps-réel (payant).

Les services proposés par BANIAN sont accessibles à tout utilisateur préalablement enregistré. Cette inscription est possible en ligne sur le serveur BANIAN ou auprès du BGN, et elle est soumise à l'acceptation des Conditions générales d'utilisation du réseau BANIAN du gouvernement de la NC.

Serveur de fiches signalétiques

Ce serveur, accessible gratuitement via Internet, s'appuie sur une interface géographique (le géo-répertoire) pour consulter, rechercher et télécharger les fiches signalétiques de géodésie et de nivellement ainsi que les planches photos associées. Une fiche signalétique est générée pour chaque site géodésique (SG) et pour chaque repère de nivellement (RN).

Logiciel Circé NC

Les logiciel Circé NC téléchargeable gratuitement (version Windows et version Batch-Dos) permet de réaliser des conversions de coordonnées géographiques ou cartographiques entre les différents systèmes géodésiques présents en Nouvelle-Calédonie.

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page de la DITTT relative à la géodésie et au nivellement.

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (4 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :